• Algorithme
    Algorithme

    Que veut-on dire ?

    Algorithme

    Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre une classe de problèmes. Le mot algorithme vient du nom d'un mathématicien perse du 9eme siècle, Al-Khwârizmî. On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs, la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'utilisation optimale des ressources, le traitement d'images, le traitement de textes, et la bio-informatique.

  • Batch Processing
    Batch Processing

    What did you say?

    Batch Processing

    Ou en Français, un traitement par lots, est un enchaînement automatique d'une suite de commandes sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur. Une fois que ce processus est terminé (quel que soit le résultat), l'ordinateur traite le lot suivant. Le traitement des lots se termine une fois que tous les lots de la pile ont été exécutés. Le Big Data a donné à ce concept une nouvelle ampleur. 

  • BIG DATA
    BIG DATA

    LE VALEUR EST LA

    BIG DATA

    Le terme est utilisé depuis les années 1990, certains attribuant à John Mashey le mérite d'avoir popularisé le terme. Le Big Data comprend généralement des ensembles de données dont la taille dépasse la capacité des outils logiciels couramment utilisés pour capturer, conserver, gérer et traiter les données dans un temps écoulé tolérable. La philosophie du Big Data englobe les données non structurées, semi-structurées et structurées, mais l'accent est principalement mis sur les données non structurées. Le Big Data nécessite un ensemble de techniques et de technologies avec de nouvelles formes d'intégration pour révéler des informations à partir d'ensembles de données divers, complexes et à grande échelle.

  • Cloud Computing
    Cloud Computing

    Septieme CIel

    Cloud Computing

    Le cloud computing, en français l'informatique en nuage, attention c’est l'infonuagique à Montréal, correspond à l’accès à des services informatiques (serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet (le « cloud » ou « nuage ») à partir d’un fournisseur.

    Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS (Mobile Backend as a Service). Généralement sur trois niveaux, le cloud public — accessible par Internet —, le cloud d'entreprise ou privé — accessible uniquement sur un réseau privé —, le cloud intermédiaire ou hybride — qui est un mix entre le cloud public et le cloud privé.

  • Data Scientist
    Data Scientist

    Professeur Tournesol?

    Data Scientist

    Le premier objectif du « data scientist » est de produire des méthodes (automatisées, autant que possible) de tri et d'analyse de données de masse et de sources plus ou moins complexes ou disjointes de données, afin d'en extraire des informations utiles ou potentiellement utiles.

    Le scientist peut travailler sur des informations dans un data lake, un répertoire où sont stockées de nombreuses données d’entreprises au format brut. 

  • Données structurées ou non structurées
    Données structurées ou non structurées

    BIG DATA dans toutes ses formes

    Données structurées ou non structurées

    En informatique, les informations structurées sont des informations qui figurent dans les bases de données et les langages informatiques. On reconnaît les informations structurées au fait qu’elles sont disposées de façon à être traitées automatiquement et efficacement par un logiciel, mais pas nécessairement par un humain.

    Les informations non structurées ou données non structurées sont des données représentées ou stockées sans format prédéfini. Ces informations sont toujours destinée à des humains. Elles sont typiquement constituées de documents textes ou multimédias, mais peuvent également contenir des dates, des nombres et des faits.

  • Exploration de données
    Exploration de données

    Data Mining? ou

    Exploration de données

    L’exploration de données connue aussi sous l'expression de fouille de données, forage de données, prospection de données, data mining ou encore extraction de connaissances à partir de données, a pour objet l’extraction d'un savoir ou d'une connaissance à partir de grandes quantités de données, par des méthodes automatiques ou semi-automatiques.

  • Intelligence Artificielle
    Intelligence Artificielle

    C'EST MOI QUI DECIDE

    Intelligence Artificielle

    L'intelligence artificielle (IA) est la branche de l'informatique qui met l'accent sur le développement de machines intelligentes, pensant et travaillant comme des humains. Par exemple, la reconnaissance vocale, la résolution de problèmes, l'apprentissage et la planification.

  • Machine Learning?
    Machine Learning?

    Deep learning or

    Machine Learning?

    L'apprentissage automatique se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'« apprendre » à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune.

    Pour aller plus loin, l'apprentissage profond structure les algorithmes en couches pour créer un «réseau neuronal artificiel» capable d'apprendre et de prendre des décisions intelligentes par lui-même.

  • Neural Network ou réseau de neurones
    Neural Network ou réseau de neurones

    JE PENSE DONC JE SUIS

    Neural Network ou réseau de neurones

    Un réseau de neurones artificiels (RNA) est une tentative de simuler le réseau de neurones qui composent un cerveau humain afin que l'ordinateur puisse apprendre des choses et prendre des décisions d'une manière humaine. Les RNA sont créés en programmant des ordinateurs ordinaires pour qu'ils se comportent comme s'il s'agissait de cellules cérébrales interconnectées.

  • DESTINATION IA
    DESTINATION IA

    et en fin

    DESTINATION IA

    Nous vivons une révolution industrielle rythmée par le développement du numérique et des avancées sur l’Intelligence Artificielle. (Et ça va vite, très vite)

    Notre programme vous permet une immersion avec des pairs à la rencontre de ce qui se fait de mieux dans le monde de l’industrie 4.0. Vous pourrez alors confronter vos problématiques à des solutions concrètes et estimer de façon pragmatique un ROI d’une évolution digitale.

    Cette expérience d’1 semaine, innovante et pédagogique, vous apportera des points de vue diversifiés pour guider vos décisions futures et ainsi profiter des opportunités offertes par les transformations en cours et à venir.